Parlons de nos expériences

Dans le milieu des sports récréatifs, l’accès aux installations sportives locales est une barrière importante à la participation et à la rétention des filles, femmes et personnes de diverses identités de genre. Par le passé, et encore aujourd’hui, les meilleures plages horaires (p.ex. utilisation d’une patinoire) et les meilleures installations (p.ex., meilleurs terrains) ont souvent été allouées aux programmes sportifs pour hommes et garçons. Les intervenants du milieu des sports et loisirs communautaires ont mentionné le besoin d’outils afin de changer ces pratiques.

Une autre barrière à la participation et à la rétention des filles, femmes et personnes de diverses identités de genre dans les programmes de sports et loisirs est la conception des installations. C’est en comprenant comment améliorer les installations par la valorisation des éléments qu’elles jugent importants dans leur conception et leur entretien qu’elles auront davantage le goût de participer aux opportunités de sport et loisir. 

Pour ce qui est de l’utilisation et de la conception des installations, l’ACPL a déjà effectué une révision de ses ouvrages et une étude du milieu, rencontrant 39 « informateurs clés » et interrogeant plus de 200 intervenants du milieu des loisirs. Pour remédier au problème, la formation et les outils doivent être développés dans quatre domaines :

      ·        leadership (s’assurer que davantage de femmes occupent des postes de direction pour que leur point de vue compte dans les décisions);

      ·        changement de culture organisationnelle (au sein d’une organisation, examiner les différents aspects reposant sur des pratiques traditionnelles et qui sont discriminatoires);

      ·        engagement local (information et développement des habiletés pour avoir le point de vue des filles, femmes et personnes de diverses identités de genre); et

      ·        évaluation (s’assurer que les intervenants sont en mesure d’évaluer le produit dans leurs installations/communautés et mettre en œuvre les actions à prendre pour la suite). 

Nous avons besoin de vous!

Pour soutenir chacun de ces quatre domaines, nous aimerions en savoir plus sur la situation actuelle dans les communautés canadiennes. Nous pourrons ainsi nous assurer que les femmes, filles et personnes de diverses identités de genre ont accès à une utilisation équitable des installations et à des espaces sécuritaires, accueillants et invitants.

Si votre organisation valorise l’équité entre les genres grâce à l’utilisation et/ou la conception de ses installations, veuillez nous faire part des projets dont nous pourrions nous inspirer à des fins de partage et de formation.

Vous pouvez participer de trois façons :

     1.      Veuillez joindre toute ressource* qui touche à l’un ou l’autre des quatre domaines identifiés ci-dessus (femmes occupant des fonctions de leadership; changement de culture organisationnelle; engagement communautaire et évaluation) ou toute autre ressource qui porte précisément sur l’utilisation et la conception des installations.

*Ces ressources peuvent être des programmes, pratiques et politiques.

Faites parvenir vos ressources par courriel à info@cpra.ca.

     2.      Visitez Le Banc de l’ACPL et déposez-y votre ressource dans le groupe de discussion intitulé « Équité entre les genres dans le loisir, le sport et l’activité physique ». À noter : si vous n’êtes pas déjà membre du Banc, vous devrez vous y inscrire (gratuit). La bonne nouvelle, c’est que vous aurez ainsi accès aux nombreuses ressources partagées et aux discussions en cours sur ce sujet.

     3.     Si vous connaissez d’autres organisations, municipalités, centres récréatifs/sportifs qui ont des projets semblables, écrivez un courriel à Christa en mentionnant le nom de l’organisation et/ou de la municipalité pour que nous puissions faire le suivi directement avec eux.

Nom de la personne / organisation :
Type d’initiative (si connu) :
Coordonnées :

Merci pour votre soutien.

Équipe de projet

Christa Costas-Bradstreet                            Nancy Dubois